Sagas

Les voitures Tesla : la révolution électrique venue des USA

A l’instar de Steve Jobs et son iPhone, Le PDG de Tesla a révolutionné l’automobile avec ses superbes voitures Tesla faites pour la conduite sportive. Une berline modèle S, que toutes les stars et grandes fortunes mondiales convoitent ! Gageons qu’elle puisse être à la portée de tous un beau jour… Malgré quelques déboires récents, la Tesla révolutionne l’industrie automobile mondiale. Explications !

Une voiture électrique venant des USA en hommage à Nikola Tesla, génie de l’énergie électrique.

D’origine serbe et citoyen américain, Nikola Tesla est reconnu comme l’un des plus grands scientifiques dans l’histoire de la technologie. Avec plus de 700 brevets déposés, il a notamment œuvré dans la conversion de l’énergie.

Tesla Motors rend donc hommage à ce génie du XIXe siècle et fonde en 2003 son entreprise, sous l’impulsion de 5 hommes : Martin Eberhard, Marc Tarpenning, Ian Wright, Elon Musk et JB Straubel. Ils démarrent la production d’une voiture électrique aux USA avec leur marque Tesla en 2008. Et c’est un roadster sportif 100% électrique qui voit le jour ! Exclusivement vendue sur le site de la marque et les concessions dans le monde entier, le premier marché reste tout de même américain. Lors du premier salon de Monaco, le modèle commence à attiser la curiosité de Damon Hill, le Prince Albert et même Bono ! Il partage l’affiche avec d’autres concepts innovant mais réussi à sortir du lot rapidement. Après un joli démarrage, Tesla crée la division Tesla Energy Group et innove avec la berline électrique nommée Model S5, anciennement sous le nom de code Whitestar6. Un modèle au devenir prometteur pour les voitures Tesla.

 

Voitures Tesla, esthétisme et puissance

 

Difficile de résumer un si joli bolide en quelques lignes ! Au contrôle technique, la Tesla déchaine les passions, mais pourquoi ?

La dernière des voitures Tesla possède une autonomie (record à ce jour) de 390 à 500 kilomètres en fonction de sa puissance (65 kWh ou 85 kWh). Son allure, très féline, est basée sur des critères esthétiques plus que satisfaisants. En plus de sa tenue de route parfaite, elle possède un toit ouvrant, un écran de navigation 17 pouces tactile, un coffre avant de 150 litres et une accélération ultra-performante car elle peut passer de 0 à 100 km/h en 5.6 secondes ! En France, pour limiter le stress de la panne, des chargeurs vont être disposés à divers points stratégiques des autoroutes. Que demander de plus ? On dirait presque une voiture de James Bond. Quant au prix, ce bijou se situe tout de même entre 50 000 et 100 000 dollars pièce. Mais pas d’inquiétude, son PDG Elon Musk prévoit déjà des petites voitures Tesla plus abordable ainsi qu’un modèle à transmission intégrale !

En résumé, la révolution du modèle S, c’est son autonomie ! Actuellement le plus performant en comparaison avec les autres voitures du marché. Tesla s’apprête bel et bien à conquérir le monde…

 

Les voitures Tesla mettent le feu aux poudres

En six semaines, ce n’est pas une voiture mais trois voitures Tesla retrouvées en feu ! Deux modèles auraient percuté un produit métallique sur la route et un autre au cours d’un choc avec un véhicule en marche. Ces incendies encore nébuleux mettent la technologie lithium-ion (équipant les batteries de la Tesla et quasi la totalité des voitures électriques) en cause. Un risque d’inflammabilité est néanmoins toujours d’actualité, ce qui impose aux constructeurs des mesures de sécurité plus renforcées. Malgré un résultat net de 16 millions de dollars, les investisseurs gagnent à être encore plus convaincus ! Si ce problème est résolu, cette voiture aura tous les atouts pour éradiquer la pollution automobile.

Pour le plaisir des yeux et pour voir ce que donne le dernier modèle de voiture électrique venant des USA de la firme Tesla, voici un essai (réalisé l’année précédente) par la célèbre émission Turbo.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Résoudre : *
26 ⁄ 1 =