Coin motards

Brassard Fluo à Moto : Une polémique en Suspens ?

Une Boulette expérimentale ?

Le 30 novembre dernier, durant la remise des Echarpes d’or de la Prévention Routière, Nicolas Sarkozy a prononcé un discours notifiant les nouvelles mesures effectives dans le courant 2012. Jusque là, rien qui ne soulève dans l’opinion de sévères réprobations. Pourtant lorsque le lendemain, le dossier de Presse est livré à l’auditoire une information inédite s’est glissée entre les pages et fait grincer des dents: le port du Brassard fluo à moto devient obligatoire des le 1er janvier 2012. Devant le tôler général et l’irritation de la FFMC qui en appel à l’indignation, le gouvernement recule. La version avancée est la suivante : il s’agit d’une faute de frappe puisque le port obligatoire du brassard n’est en rien prévu pour janvier 2012 … mais pour Janvier 2013.

La Grogne monte chez les Motards :

Le report de la loi permet certes aux Motards de souffler mais n’élude en rien la polémique qui reste en suspens. En réaction, ces derniers s’interrogent sur la crédibilité d’une telle mesure. En quoi est-il nécessaire d’aposter sur un blouson de moto aux bandes déjà réfléchissantes un Brassard fluorescent ? Interrogé, l’un d’entre eux déclare: «Si j’investis 600€ dans un blouson de cuir c’est avant tout pour la Sécurité et l’esthétique! Pourquoi le gâcher avec des bracelets fluorescents ou des gilets ?! » Un dernier reprend « Vous imaginez Marlon Brando dans l’Equipée sauvage ou Denis Hopper et Peter Fonda dans Easy Rider avec un gilet fluo? ». On l’aura compris, conscient de l’image de prestige que ces derniers véhiculent, le souci de l’esthétique est bel et bien présent, néanmoins, les réclamations ne s’arrêtent pas là. Les conducteurs de deux roues se questionnent : si l’objectif (louable) est bel et bien de protéger les motards en faisant accroitre leur perception de nuit : en quoi le brassard peut il être plus efficace que les phares d’une moto? Et en pleine journée qu’elle est dont son but puisqu’ils ne seront pas moins verbalisable  de 68 Euros et passable d’une perte de points en cas d’oubli? Enfin, le dernier argument avancé afin de discréditer la loi, n’en est pas des moindres : pourquoi cette mesure ne s’applique-t-elle donc qu’aux usagers de motocyclettes de plus de 125cm3 ?

Les Réponses du Gouvernement :

Fort des résultats en baisse du nombre des tués sur les routes de ces derniers mois, le Président de la république l’avait annoncé ce 30 Novembre 2011, les mesures dernières non pas été veines puisque des vies ont été sauvées. « Ce nouveau recul est notable » affirme-t-il et donc l’action toujours nécessaire peut on en conclure. Quand au port du brassard pour sa défense, le gouvernement atteste qu’en cas de chute de monture, il pourrait sauver la vie à un motard vulnérable sur le bord d’une route en pleine nuit. Rappelons que le projet n’est pas encore d’actualité, nul ne doute pourtant que ce nouvel équipement fluo nous donnera toute l’année durant de quoi réfléchir …

Mise à jour : le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a publié au journal officiel (JORF n° 0001 du 1er janvier 2013 page 130 texte n° 48) un arrêté le 18 décembre 2012 abrogeant l’arrêté du 3 janvier 2012.

Source : Moto mag.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Résoudre : *
50 ⁄ 25 =