Anti Arnaques

Permis de conduire à 1€ par jour : Principe, Avantages, Dérives…

Le permis à un euro par jour

Rappel sur le principe :

Mis en place depuis près de quatre ans, le permis à un euro par jour est une initiative émanant de la Sécurité Routière en partenariat avec des écoles de conduite  et des établissements de prêts. Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 – 26 ans désirant décrocher le  permis de conduire mais n’ayant pas forcément les fonds nécessaires pour cela. L’Etat souhaite ainsi « faciliter, pour les jeunes de moins de 26 ans, l’accès à une première inscription à une formation à la conduite de véhicules soit de la catégorie B soit de la catégorie A. » Et tout cela grâce à un système de prêt à taux zéro et d’un remboursement de un euro par jour. En fait c’est l’Etat qui prend le relais en payant les intérêts, le coût de la formation lui reste le même et est avancé par l’établissement financier.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Le candidat doit, avant toute chose, choisir l’école de conduite partenaire de l’opération dans laquelle il souhaite suivre sa formation au permis de conduire. Une fois le choix effectué et les présentations faites, l’école de conduite élabore un dossier avec le montant total prévu de la formation. Une fois cette étape franchie, ce même candidat doit à présent se tourner vers l’établissement financier conventionné par l’Etat de son choix, afin de faire accepter son dossier de prêt. Le montant du prêt peut être de 800, 1000 ou 1200 euros, selon l’évaluation qu’aura faite l’école de conduite. Le montant du prêt ainsi fixé dès le départ, ne peut en aucun cas changer au cours de la formation. Une fois le dossier accepté et le délai de rétractation de sept jours dépassé, l’argent du prêt est intégralement versé par l’établissement financier à l’auto-école partenaire du projet. C’est à partir de ce moment là que le candidat commence à rembourser son prêt à hauteur, vous l’aurez bien compris, de 30 euros par mois.

Après près de quatre années d’existence, quel bilan pouvons-nous tirer d’une telle initiative ?

D’après la description qui nous est faite dans les textes officiels, je dirais que le permis de conduire à un euro par jour présente deux avantages indéniables. – Tout d’abord, le « tryptique » Ecole de conduit – Etat – Etablissement financier est un gage de qualité de la formation.

– Et surtout, cela permet un accès à la formation beaucoup plus aisé pour nos jeunes, bien trop souvent, en « galère » du point de vue finances ! C’est néanmoins l’ambition affichée dès le départ par la Sécurité Routière . La réalité en est malheureusement tout autre.

En effet, avec un peu de recul, nous avons pu nous apercevoir des failles non négligeables d’un tel processus. Je choisirai ici de mettre en lumière deux d’entre eux qui me semblent être les plus importantes. – Il y a tout d’abord une condition indispensable à l’obtention du prêt : le jeune candidat doit obligatoirement être solvable ou avoir un garant qui se porte caution pour lui. En d’autres termes, les jeunes issus de milieux les plus défavorisés, qui devraient être de fait les premiers à pouvoir bénéficier de cette initiative, se retrouvent une fois de plus lésés tout simplement parce qu’avoir des revenus ou des parents qui peuvent se porter caution n’est pas une chose évidente pour tout le monde.

– Puis, si la formation s’avère être plus longue que ce qui avait été anticipé par l’école de conduite, les coûts supplémentaires seront entièrement à la charge du jeune. Cet aspect ne doit surtout pas être négligé par le candidat qui doit s’assurer, en amont, de pouvoir éventuellement couvrir des frais supplémentaires afin de bénéficier jusqu’au bout de sa formation.

Bien qu’étant totalement novatrice dans son domaine, l’initiative du permis de conduire à 1 euro par jour essuie quelques failles qui n’apparaissent pas dans les textes officiels. Vous l’aurez donc compris, une fois en poche, soyez prudent et surtout éviter de perdre votre petit papier rose !

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Résoudre : *
19 − 1 =